Si les causes de l’apparition des caries sont multiples, il en est une que l’on connaît bien depuis notre enfance : le sucre.
Comment le sucre favorise-t-il la formation des caries ?
Le sucre parvient à endommager nos dents à l’aide des bactéries qui adhèrent naturellement à leur surface et forment un dépôt collant, la fameuse plaque dentaire.
Ces bactéries se nourrissent du sucre qu’elles transforment en acide. C’est cet acide qui attaque l’émail des dents et provoque l’apparition de caries.
Quelle est la bonne quantité de sucre pour une bonne santé dentaire ?
Selon la dernière directive de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’équivalent de 25 grammes de sucre par jour, soit six cuillères à café, serait un dosage permettant de diminuer le risque de caries dentaires.
NOS CONSEILS
- Adoptez les bons réflexes d’hygiène alimentaire au quotidien : évitez le grignotage, les confiseries, et les sodas : une seule cannette de soda contient à elle seule l’équivalent de la consommation quotidienne recommandée !
- Pour limiter l’action nocive des sucres, pensez à bien rincer votre bouche à l’eau après consommation, et veillez à procéder à un brossage soigneux pendant deux minutes, au moins deux fois par jour.